Mon suivi par des professionnels
Est-ce que mon surpoids disparaîtra lorsque je grandirai ?
Le surpoids ne disparaîtra pas tout seul.
- 50 % des enfants en surpoids à 6 ans deviendront des adultes obèses.
- 75 % des enfants en surpoids à 12 ans deviendront des adultes obèses.
Il faut donc dès à présent se faire accompagner par les médecins et la famille pour mettre toutes les chances de son côté.
Se faire accompagner par des professionnels qui comprennent
Si je veux stabiliser ou perdre du poids, il est important que je sois bien accompagné(e). En premier lieu, il est capital d'avoir le soutien de mes proches, de mes parents, également d'un ou plusieurs professionnels de santé.
Le premier professionnel auquel je dois m'adresser est, bien sûr, mon médecin traitant. Il me connaît, il connaît ma famille, mon environnement, il connaît mon histoire: il saura donc me guider, m'accompagner. Si je souhaite trouver de l'aide auprès d'une équipe de spécialistes, je dois d'abord en discuter avec mon médecin traitant. C'est avec lui que nous jugerons de l'opportunité d'une prise en charge spécialisée. Il saura m'adresser vers le bon spécialiste ou l'équipe médicale adaptée à ma situation.
- Si je suis en surpoids mais pas en obésité, mon médecin traitant pourra, si nécessaire, m'adresser à une diététicienne, un pédiatre ou un endocrinologue en libéral.
Si une prise en charge en petit groupe m'intéresse, il existe un programme d'éducation thérapeutique où interviennent un médecin généraliste, une diététicienne et un professeur d'activité physique adaptée.
- Si je suis en obésité, il me sera utile d'être suivi simultanément par une équipe de spécialistes de l'obésité (médecins, pédopsychiatres, diététiciens...). Ils sont habitués à prendre en charge des enfants et des adolescents obèses. Ils sont à l'écoute, ils ne jugent pas et comprennent bien les problèmes auxquels je suis confronté(e).L'équipe médicochirurgicale du CHU d'Angers est une de ces équipes spécialisées. Elle travaille en lien étroit avec l'équipe médicale des Capucins.
- Si mon IMC est compris entre 30 et 35 kg/m2 (obésité modérée), mon médecin traitant pourra m'adresser indifféremment aux pédiatres de l'équipe du CHU ou des Capucins, car une prise en charge médicale peut être proposée (pour en savoir plus cliquez sur le parcours « MyPop » ci dessous).
- Si mon IMC est supérieur à 35 kg/m2 (obésité sévère), il pourra indifféremment m'adresser aux pédiatres ou au chirurgien pédiatre de l'équipe du CHU ou des Capucins. Dans cette situation, un séjour de 3 mois dans l'établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisés pédiatriques des Capucins pourra être envisagé. Une prise en charge chirurgicale pourra aussi être discutée.
- Si mon IMC est supérieur à 40 kg/m2 (obésité morbide), il pourra indifféremment m'adresser aux pédiatres ou au chirurgien pédiatre de l'équipe. Outre la prise en charge classique de l'obésité, nous discuterons d'une éventuelle prise en charge chirurgicale de l'obésité au sein du Centre Spécialisé de l'Obésité de l'adolescent.
- Si mon IMC est compris entre 30 et 35 kg/m2 (obésité modérée), mon médecin traitant pourra m'adresser indifféremment aux pédiatres de l'équipe du CHU ou des Capucins, car une prise en charge médicale peut être proposée (pour en savoir plus cliquez sur le parcours « MyPop » ci dessous).