Parcours MyPop (Mon Parcours Obésité Pédiatrique)
Un parcours d'éducation thérapeutique collective
C'est un parcours d'éducation thérapeutique collective qui s'adresse aux enfants en situation d'obésité, âgés de 8 à 16 ans et à leur famille. Il dure deux ans.
L'éducation thérapeutique est une méthode pédagogique qui va prendre en compte tes besoins et attentes pour mieux t'aider à prendre en charge ton surpoids. Nous avons besoin que tu sois motivé et prêt à changer tes habitudes sur le long terme.
Le parcours a pour objectif de t'aider à stabiliser ton poids et à diminuer ta corpulence en accompagnant un changement durable du mode de vie de toute la famille (augmentation de l'activité physique, équilibre alimentaire, diminution de la sédentarité...).
Tu peux, avec tes parents, intégrer un groupe « My POP » tout au long de l'année.
Pour en savoir plus télécharge :
L'équipe médicale et paramédicale
Pédiatres du CHU d'Angers
- Pr R.Coutant
- Dr N.Bouhours
- Dr M.Beaumesnil
Pédiatre du Centre les Capucins
- Dr A.Donzeau
- Dr A.Decréquy
- Dr J.Cheignon
- Dr J. Amsellem Jager
Diététiciennes
- M. Piron - CHU Angers
- F. Duforestel - CHU Angers
- E. Pohardy - Centre les Capucins
Educateur en activité physique adaptée
- S. Padiou - Centre les Capucins
Infirmières
- V. Cognée - CHU Angers
- C. Barbot - CHU Angers
- E. Labarre - CHU Angers
Internes de pédiatrie du CHU Angers
Socio-esthéticienne
- A. Gallard
Les conditions d'admission
Tu dois avoir une obésité, être âgé de 8 à 16 ans, motivé et prêt à changer tes habitudes sur le long terme. Si c'est le cas, tes parents peuvent appeler dans le service d'Endocrinologie pédiatrique du CHU d'Angers (secrétariat 02 41 35 56 55). La secrétaire leur demandera notamment ton poids, ta taille, afin de calculer ton IMC. Si ton IMC atteint le niveau d'obésité, tu seras recontacté très rapidement pour te proposer le premier rendez-vous de consultation.
Lors de ce premier rendez-vous, en salle d'attente, te seront remis:
- des questionnaires pour évaluer le retentissement de ton surpoids dans la vie de tous les jours,
- une lettre d'information sur le parcours que l'on te propose (à télécharger ici)
- et un formulaire de consentement à ce parcours. (à télécharger ici)
Tes parents et toi les lirez attentivement et vous déciderez ou pas d'adhérer à ce parcours en fin de consultation.
Pour intégrer le parcours, tes parents et toi signez un engagement à participer aux différentes consultations individuelles et ateliers collectifs proposés sur 2 ans et à modifier vos habitudes de vie.
Le détail du parcours et des ateliers
Le programme se déroule sur 2 ans de la manière suivante :
- une première consultation médicale au CHU ou aux Capucins
- un premier atelier collectif (de groupe) "Check-Pop" permettant de cibler pour toi et tes parents, vos attentes et définir avec chacun de vous vos priorités.
- une hospitalisation de jour pour réaliser des examens médicaux afin d'évaluer le retentissement métabolique de ton surpoids
- trois premiers ateliers obligatoires et trois autres optionnels, rendez-vous à prendre à votre convenance, répartis sur 2 ans.
- des consultations médicales et diététiques individuelles plusieurs fois pendant le parcours (nombre défini en fonction des besoins de la famille).
Les ateliers :
Les ateliers auront lieu au CHU et aux Capucins.
Première rencontre "Chek-pop" : présentation du parcours et des ateliers. Identification des besoins et objectifs...
Six ateliers thématiques en groupe sous forme d'éducation thérapeutique collective pour toi mais aussi pour tes parents, animés par une équipe pluri-disciplinaire (diététiciennes, infirmières, médecins, internes, socio-esthéticienne, professeur d'activité physique adaptée) :
- «En équilibre»: mieux comprendre l'équilibre alimentaire et concevoir des assiettes bien proportionnées
- «A table»: savoir se faire plaisir tout en mangeant équilibré
- «Un pas en avant»: savoir identifier la sédentarité et l'activité physique au cours d'une journée, prendre plaisir dans l'activité physique
- «Miroir, mon beau miroir...»: avoir des notions sur l'estime de soi et avoir une meilleure confiance en soi
- «MyPop SuperLook»: savoir prendre soin de soi et avoir une meilleure image de soi
- «En toutes circonstances» : les repas festifs, anniversaire, pique-nique... Comment adapter son alimentation ?
Le bilan endocrinien et métabolique en hospitalisation de jour
Au début du parcours, tu viens passer des examens biologiques et radiologiques au CHU lors d'une hospitalisation de jour. Le but de ces examens est d'éliminer une cause hormonale à tes soucis de poids (cela pourra te rassurer ainsi que tes parents) et d'évaluer le retentissement de ton surpoids sur le fonctionnement de ton corps.
Il faut être à jeûn, c'est-à-dire que tu ne dois pas manger avant de venir.
Si besoin, tu peux mettre un patch de pommade anesthésiante au pli du coude (à l'endroit des prises de sang) 1h avant d'arriver pour endormir ta peau.
Déroulement de la journée :
- L'infirmière qui s'occupe de toi fait la prise de sang et en même temps, laisse un petit tuyau (cathéter) en place qui sera enlevé à la fin du test. Cela permet de ne pas avoir à faire plusieurs prises de sang.
- Tu dois ensuite boire un bol d'eau sucrée.
- L'infirmière revient ensuite toutes les 30 minutes pour prélever quelques tubes de sang au niveau du cathéter. Au bout de 2 heures, le test est terminé.
- Tu vas passer une radio de la main pour voir où tu en es dans ta croissance, et une échographie de ton foie pour s'assurer que ton surpoids ne gêne pas son fonctionnement.
- Tu remontes ensuite dans le service pour prendre ton petit-déjeuner.
- En fin de matinée, tu fais le point avec la diététicienne sur tes habitudes alimentaires et vous redéfinissez ensemble des objectifs jusqu'au prochain atelier.
- Tu fais ensuite connaissance du médecin endocrinologue qui va s'occuper de toi par la suite lors des consultations individuelles. C'est lui qui sera chargé de te reconvoquer en consultation plus tôt que prévu si nécessaire. Lors de cette journée, n'hésite pas à nous poser toutes les questions qui t'interpellent !!!
- Un repas est prévu pour toi le midi.
- Il reste un dernier examen en début d'après-midi, une densitométrie osseuse. C'est un examen radiologique qui permet de voir la minéralisation osseuse, ainsi que la répartition des graisses dans ton corps.
Voilà ! Tu peux alors rentrer chez toi et on se revoit lors des prochains ateliers !
Que se passe-t-il à la fin du parcours ?
A la fin des deux années du parcours, le suivi est assuré en ville par ton médecin généraliste ou ton pédiatre, et une diététicienne libérale.