Séjour « Equilibre » dans l’établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisés pédiatriques Les Capucins
Dans les situations d’obésité sévère, il est possible pour les collégiens et les lycéens de participer à un « programme d’éducation thérapeutique » de l’obésité en centre de rééducation.
Qu’est-ce que c’est un programme d’éducation thérapeutique en centre de rééducation ?
C'est une hospitalisation de 3 mois au cours d'un trimestre scolaire, ou de 1 mois pendant les vacances d'été, avec retour à la maison chaque weekend. Pendant cette hospitalisation, sont proposées des activités pour aider à la stabilisation ou à la perte de poids : des ateliers cuisine, des activités sportives et des ateliers pour en parler, pour échanger avec d'autres qui vivent le même problème : atelier « expression » et aide psychologique, tout en continuant ta scolarité dans le centre.
L'idée est de partir de ton projet, de tes envies, de t'aider à comprendre ce qui te freine et ce qui t'aide pour avancer dans ta démarche de perte de poids et de te rendre acteur de cette démarche ! Cela permet aussi d'impliquer ton entourage au cours des rencontres régulières avec tes parents.
Où ?
- A Angers, au centre Les Capucins, juste à côté du CHU.
C'est un centre qui comporte des unités d'hospitalisation, des salles de rééducation (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie etc), une salle de sport, une piscine, des salles de classes et d'activités ...
De nombreux professionnels participent à ce programme nommé « Programme Equilibre » : pédiatre, diététicienne, professeurs d'activité physique adaptée, éducateurs, psychologue, psychomotricien, assistante sociale, infirmières ... pour des activités variées : ateliers cuisine toutes les semaines, 7 à 8h d'activité physique par semaine, entretiens avec la psychologue. Il y a aussi des professeurs de collège et de lycée qui assurent un maintien de ta scolarité pour les matières principales, en accord avec ton établissement d'origine.
- Séjour dans l'établissement de soins de suite L'Arche près du Mans
- Séjour dans l'établissement de soins de suite l'ESEAN près de Nantes
Comment ?
Une rencontre avec l'équipe du centre de ton choix est nécessaire avant d'envisager un séjour. Tu peux demander une lettre à ton médecin traitant ou à ton pédiatre puis contacter le secrétariat du centre choisi.