Pourquoi suis-je en surpoids ?
Le plus souvent, on prend du poids pour plusieurs raisons à la fois : trop de nourriture, une nourriture trop grasse ou trop sucrée, un manque d'exercice, un manque de sommeil et parfois des raisons psychologiques mais rarement pour des raisons hormonales.
Trop de nourriture par rapport aux besoins = excès de poids
C'est plus la quantité totale de calories, que précisément le type d'aliment, qui prédispose à l'obésité. Si mon alimentation m'apporte plus de calories que je n'en dépense, mon corps va stocker les calories en trop (l'excès d'énergie). Les calories excédentaires sont alors stockées dans mon tissu adipeux qu'on appelle aussi « la masse grasse ». Si je manque d'exercice, je peux donc très rapidement accumuler des calories superflues.
Un tout petit nombre de calories en trop chaque jour peut représenter un important excès en quelques mois !
Si chaque jour, je mange en plus de mes besoins quotidiens l'équivalent en calories de 2 yaourts, mon corps mettra en réserve les calories de ces 2 yaourts. Après 1 an, mon excès de poids sera de 8 kg, après 2 ans, de 16 kg, après 3 ans, de 24 kg...
Un environnement et des habitudes qui aggravent le surpoids
En plus des problèmes de nourriture, certains comportements ou habitudes de vie favorisent le surpoids : trop de temps passé devant la télé, pas assez d'activité physique et même le manque de sommeil favorisent les kilos en trop.
- Le temps passé devant un écran (télévision, console, ordinateur, smartphone,tablette,...) aggrave mon surpoids.
Pour maigrir, je dois me laisser du temps pour bouger et m'amuser : au grand maximum, je devrais passer 2 heures par jour devant un écran (console, télé, ordinateur).
En France, les adolescents passent en moyenne 2 heures et 26 minutes par jour devant un écran ! Plus de la moitié des personnes en surpoids passent plus de 3 heures chaque jour devant la télé.
Plus on passe de temps devant la télévision plus on grignote !
Plus je bouge, plus je dépense des calories, plus c'est facile de ne pas grossir.
- Le défaut de sommeil réveille les kilos en trop.
Le défaut de sommeil perturbe les cycles biologiques (hormonaux). Ces cycles sont synchronisés par l'alternance jour/nuit et les périodes veille/sommeil. Le manque de sommeil amplifie l'impression de faim et diminue la satiété. Le stockage d'énergie est alors amplifié sous forme de masse grasse.
La durée de mon sommeil dépend de mon âge : quand un enfant de 4 ans devrait dormir 11h30/nuit un adulte devrait dormir 7h30 à 8h par nuit (voir schéma). - Le fast-food favorise l'excès de poids.
Je peux bien sûr aller au fast-food de temps en temps mais pas trop souvent. Deux fois par semaine, c'est déjà trop souvent ! Un adulte qui va 2 fois par semaine au fast-food prend 15 kg de poids en 15 ans !
Les facteurs génétiques
Les analyses du génome humain ont identifié plus de 20 gènes associés à l'obésité. Les mécanismes par lesquels ces gènes prédisposent à l'obésité sont le plus souvent inconnus. Même si dans ma famille, mes parents, mes grand parents ou mes frères et soeurs sont en surpoids ou obèses, ce n'est pas une fatalité pour moi ! Il n'est pas possible de modifier ses gènes mais il est beaucoup plus simple de modifier ses habitudes alimentaires et son activité physique.
Un excès de poids est rarement dû à un problème hormonal
Je pensais que mon problème de poids était peut-être dû à un problème hormonal. Mais en fait, il est très rare qu'un problème de ce type soit à l'origine d'un excès de poids.
Un enfant qui a une anomalie hormonale qui lui fait prendre trop de poids a d'autres symptômes : il ne grandit pas bien (sa courbe de taille montre un ralentissement), il est fatigué, frileux, a des crampes, des vergetures...
Mais si j'ai un doute et que je crois avoir une anomalie hormonale, je ne dois pas hésiter à en parler à mon médecin !