Le parcours de soin

Le parcours de soins (ou prise en charge) est constitué de consultations, d'un enregistrement du sommeil, d'une activité sportive et éventuellement de périodes d'hospitalisation.

Les consultations

Les consultations seront régulières et nombreuses. Cela m'aidera à maintenir le cap. J'aurai des consultations avec différents membres de l'équipe (l'équipe médicale et chirurgicale) :

  • endocrinologue pédiatre
  • pédopsychiatre
  • psychologue
  • chirurgien pédiatrique
  • diététicienne.

Ils sont tous habitués à suivre des enfants en surpoids, ils connaissent donc mes inquiétudes, mes doutes : ils me comprendront sans me juger.

Les hospitalisations

Je bénéficierai d'hospitalisations de jour et d'une ou plusieurs hospitalisations traditionnelles.

L'hospitalisation de jour

J'arriverai le matin et je repartirai le soir. L'ensemble des examens et tests sanguins sera effectué dans le cadre d'une hospitalisation de jour.
Ces examens permettent de vérifier si mon surpoids a entraîné d'autres maladies (comorbidité) :

  • diabète ou intolérance aux sucres.
  • anomalies endocriniennes primitives ou secondaires.
  • atteinte du foie. (stéatose)
  • atteinte ovarienne (hyper androgénie ovarienne fonctionnelle)...

L'hospitalisation médicale

Je resterai une dizaine de jours au sein de la clinique de l'adolescent du CHU qui se trouve dans le pôle enfant (bât. Robert Debré - plan du CHU).

Cette hospitalisation me permettra de bénéficier de différents examens qui ne peuvent pas être pratiqués en hospitalisation de jour :

  • échographie du foie
  • manométrie de l'œsophage
  • densitométrie osseuse
  • radio de l'estomac (TOGD)
  • fibroscopie, de l'œsophage et de l'estomac

Cette hospitalisation me permettra surtout d'apprendre à mieux prendre en charge mon surpoids au quotidien.

Je participerai à de nombreuses activités. Avec ma participation aux groupes de parole, toute l'équipe soignante pourra apprécier mes motivations, mes craintes, mes doutes et le retentissement psychologique de mon surpoids...

L'hospitalisation pour l'enregistrement de mon sommeil

Le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil participe à installer les kilos en trop. Aussi, les médecins vérifieront que je ne fais pas d'apnée du sommeil. Pendant 24 heures d'hospitalisation, mon sommeil sera enregistré au laboratoire du sommeil qui se trouve dans le service de pneumologie. (Bâtiment. Larrey - plan du site du CHU)

L'hospitalisation pour la chirurgie bariatrique

S'il est décidé de me poser un anneau gastrique, je serai bien sûr hospitalisé spécifiquement pour ça. L'hospitalisation durera alors en moyenne d'une huitaine de jours.

L'activité sportive

Le consentement au parcours de soin m'engagera à pratiquer une activité sportive. Celle-ci sera régulière et suivie.
J'aurai le choix de la pratiquer soit dans un espace sportif de mon choix, soit aux ateliers passerelle qui s'adressent uniquement aux enfants et adolescents ayant des kilos en trop.
Les ateliers passerelle se tiennent au centre « Les Capucins », à proximité du CHU d'Angers.

 

Y aura-t-il des frais ?

Les frais seront pris en charge à 100 % après accord de ta caisse d'assurance maladie.

Si un geste chirurgical est décidé, une demande d'entente préalable obligatoire auprès de la même caisse d'assurance maladie sera faite par le chirurgien pédiatre, un mois avant la date de l'intervention.

Si je suis pensionnaire ou demi-pensionnaire, comment ferai-je ?

Un contact direct est pris avec l'établissement dont tu dépends, afin que tu puisses bénéficier d'une alimentation adaptée.