Mon opération

Qui décidera de m'opérer ?

La décision d'opérer ne pourra intervenir qu'après 6 mois de suivi avec l'équipe médicale du CHU.

Ainsi, durant mon parcours, mon dossier sera discuté très régulièrement par plusieurs spécialistes lors des réunions de l'équipe du réseau obésité enfant. Ces réunions s'appellent des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

La décision d'opérer ou non sera prise à l'occasion d'une de ces réunions par plusieurs médecins. L'ensemble des intervenants donne leur avis sur mes motivations, mon adhésion au programme et celle de mes parents.

Lorsque l'opération sera décidée, j'aurai une consultation d'anesthésie. Les médecins anesthésistes m'expliqueront comment ils m'endormiront. Ils jugeront s'il est nécessaire de me faire des examens complémentaires.

Mes parents devront signer un consentement éclairé avant l'opération.

Consulter "La chirurgie : quelles sécurités, quelle éthique ?

Où et comment se passe l'hospitalisation ?

Si je suis opéré(e), je le serai à la clinique de l'adolescent du CHU d'Angers (Pôle enfant - au 3e étage du Robert Debré - plan du site du CHU)

  • Je serai hospitalisé 2 à 3 jours avant la date opératoire.
  • Le matin de l'opération, je ne mangerai pas. Mes parents pourront attendre à mes côtés le moment de l'opération.
  • Après l'opération, j'aurai des médicaments dans ma perfusion pour ne pas avoir mal.
  • Le premier soir, on me fera une radio de l'estomac. Celle-ci permettra de vérifier que l'anneau est bien en place.
    La radio sera effectuée au rez-de-chaussée du bâtiment Robert Debré.
  • Je commencerai à manger tout de suite après, le soir même. Je m'alimenterai selon les règles établies avec les diététiciennes. Je serai alors accompagné par ma diététicienne référente et toute l'équipe para-médicale.
  • Je ne devrai pas rester au lit, en raison du risque de phlébite. C'est la raison pour laquelle j'aurai des injections sous cutanées d'anti-coagulants pendant plusieurs jours.

Combien de temps dure l'hospitalisation ?

Après l'opération, je resterai environ une semaine au CHU. Ensuite je pourrai rentrer chez moi ou passer quelques semaines au Centre « Les Capucins ». Ce séjour au centre peut être jugé nécessaire par les médecins, mais je peux également le demander.

Aurai-je un traitement après ma sortie du CHU ?

J'aurai au départ un traitement anti-acide et un médicament pour éviter le risque de formation de calculs vésiculaires. En effet, ces calculs sont fréquents après des pertes de poids importantes.

Serais-je suivi(e) après ma sortie du CHU ?

Oui, je serai suivi.
Le suivi consiste en consultations et hospitalisations :

  • deux consultations post-opératoires avec la diététicienne et le chirurgien pédiatre (15 jours et un mois après ma sortie de l'hôpital),
  • un rendez-vous tous les 3 mois avec la diététicienne,
  • un suivi régulier avec le pédopsychiatre et/ou la psychologue,
  • deux hospitalisations de jour où je rencontrerai l'équipe qui s'est occupée de moi pour mon opération. La première hospitalisation se tiendra 6 mois après la chirurgie, la deuxième 12 mois après.

Ce suivi est extrêmement important pour une perte de poids optimale.

Combien de temps vais-je être suivi après la chirurgie ?

Je serai suivi tant que j'aurai un anneau. Ce suivi sera assuré par l'équipe pédiatrique, jusqu'à mes 18 ans ou un peu plus. Ensuite, je serai pris en charge par l'équipe médicale qui s'occupe des adultes. Le passage d'une équipe à l'autre se fera progressivement.

M'enlèvera-t-on mon anneau un jour ?

C'est possible à tout moment si je le décide. Pour perdre du poids de manière optimale, il faut toutefois envisager de garder l'anneau plusieurs années. Après quelques années, si je suis confiant dans mes habitudes de vie ; le retrait de l'anneau pourra peut-être s'envisager.