Mon rythme d'alimentation

Il est important de répartir l'alimentation en 4 repas :

Le petit-déjeuner

Il est important qu'il soit pris régulièrement. Le sauter peut inciter à grignoter en fin de matinée et/ou à manger plus le midi !

Pour composer ton petit-déjeuner, choisis deux voire trois aliments parmi les familles suivantes :

  • Produits laitiers : lait demi-écrémé chaud ou froid, nature ou aromatisé avec du chocolat en poudre, yaourt, fromage blanc...
  • Féculents : pains, biscottes, céréales peu sucrées...
  • Fruits : frais ou compote ou ½ verre de jus de fruits sans sucre ajouté
  • Boissons : eau ou lait demi-écrémé ou jus de fruits sans sucre ajouté

Le goûter

Il doit être pris en milieu d'après-midi pour éviter le grignotage de fin de journée.
Pour le composer, choisis 1 ou 2 aliments parmi les familles citées ci-dessus.

Le déjeuner et le dîner

Quelques conseils pour que ces repas soient bien équilibrés :

  • Fais en sorte que toutes les familles d'aliments soient présentes
  • Privilégie les légumes sous toutes leurs formes : crudités, soupes, purées, cuits à la vapeur, à l'étouffée, sautés, au four...
  • Essaye d'avoir au moins une assiette de légumes cuits dans la journée
  • N'exclus pas les féculents mais consomme-les en quantités raisonnables, accompagnés de peu de matières grasses, et pourquoi pas associés à des légumes
  • Évite d'associer fromage et laitage au même repas
  • Termine le repas par un fruit
  • Limite la consommation des aliments gras et sucrés