Mon suivi par des professionnels

Est-ce que mon surpoids disparaîtra lorsque je grandirai ?

Le surpoids ne disparaîtra pas tout seul.

  • 50 % des enfants en surpoids à 6 ans deviendront des adultes obèses.
  • 75 % des enfants en surpoids à 12 ans deviendront des adultes obèses.

Il faut donc dès à présent se faire accompagner par les médecins et la famille pour mettre toutes les chances de son côté.

Se faire accompagner par des professionnels qui comprennent

Si je veux stabiliser ou perdre du poids, il est important que je sois bien accompagné(e). En premier lieu, il est capital d'avoir le soutien de mes proches, de mes parents, également d'un ou plusieurs professionnels de santé.

Le premier professionnel auquel je dois m'adresser est, bien sûr, mon médecin traitant. Il me connaît, il connaît ma famille, mon environnement, il connaît mon histoire: il saura donc me guider, m'accompagner. Si je souhaite trouver de l'aide auprès d'une équipe de spécialistes, je dois d'abord en discuter avec mon médecin traitant. C'est avec lui que nous jugerons de l'opportunité d'une prise en charge spécialisée. Il saura m'adresser vers le bon spécialiste ou l'équipe médicale adaptée à ma situation.

  • Si je suis en surpoids mais pas en obésité, mon médecin traitant pourra, si nécessaire, m'adresser à une diététicienne, un pédiatre ou un endocrinologue en libéral.

Si une prise en charge en petit groupe m'intéresse, il existe un programme d'éducation thérapeutique où interviennent un médecin généraliste, une diététicienne et un professeur d'activité physique adaptée.

« P'tit loup grand crock » organisé à la maison de santé « Pôle de Santé Ouest Anjou » dans le secteur Bécon Les Granits / Le Louroux Béconnais/ La Pouëze (tel 02 41 37 04 37, adresse mail polesanteouestanjou@gmail.com).